mercredi 21 octobre 2015

183.io : Intégrez téléphone et SMS dans vos applications et services !

nativIP annonce le lancement de la plateforme 183.io.


Orientée vers les éditeurs de logiciels et agences web, 183.io est le nouveau nom de l'offre hébergée sur mesure de nativIP.

En complément des services de Call Marketing permettant notamment aux réseaux de distribution de faciliter la prise de contact téléphonique tout en assurant une mesure quantitative et qualitative de la réponse téléphonique, nativIP développe des services télécoms en mode SaaS utilisés pour des scénarios et applications spécifiques.

Reposant toujours sur l'infrastructure nativIP, c''est sous l'identité 183.io que ces services totalement sur mesure sont dorénavant proposés.

Qu'il s'agisse de gérer des appels entrants / sortants , d'envoyer / recevoir des SMS, de susciter/piloter des interactions (SMS : liens courts, réponses, Voix: transferts d'appels, accès à des bases de données, synthèse de la parole, DTMF...), 183.io est totalement adaptable. 
Toutes les fonctionnalités de nativIP serveur sont accessibles ( Serveur Vocal Interactif SVI, synthèse de la parole, conférences, fax to mail, messagerie vocale unifiée, WebRTC, transferts d'appels (classiques, multiples simultanés, validés etc...) liens DB, scripts PHP/PERL... ).


L'intégration des services 183.io ne nécessite aucun équipement spécifique, ni liens / abonnements télécoms. Nous fournissons si besoin les numéros (fixes 01 à 05 et 09 et mobiles 06/07) ainsi que les liens télécoms de façon dynamique selon vos besoins, quand vous en avez besoin.

 Choisir 183.io vous garantit un support technique de qualité, accessible par téléphone  -non surtaxé-, ou courrier électronique.  Nous produisons une alternative de qualité industrielle en conservant une proximité et une accessibilité totale.

 



Découvrez aussi nos services de Call Marketing :

Click To Call - Appel direct depuis une page Web: 
L'internaute peut rentrer en contact téléphonique avec l'agence/point de vente/centre d'appel prévu sans quitter son navigateur. Il parle et entend via son PC/MAC, et ce sans identification ni équipement / plug in spécifique. Ce service est aujourd'hui accessible via Firefox, Chrome, Opera.

Web Call Back - rappel automatique:
Le rappel automatique permet à l'internaute de saisir son numéro pour être rappelé à la date/heure de son choix (en fonction d'un planning proposé).
Ce service permet d'inciter à la prise de contact, y compris en horaires de fermeture, automatise la mise en relation à l'heure dite, et facilite la mesure la qualité de réponse.

 Numéros virtuels :
Les numéros virtuels permettent de présenter un numéro qui sera orienté vers le numéro (/les numéros) de votre choix. L'objectif est principalement de quantifier les volumes d'appels reçus, mais le service est flexible permettant la gestion des connexions vers différents numéros selon différents critères dynamiques (planning, charge, non réponse etc...). 

mercredi 23 septembre 2015

nativIP serveur - v2015-09-1








Une mise à jour du serveur nativIP est disponible.
Cette mise à jour ne contient pas de correctif de sécurité ou de stabilité.

Taggée 2015-09-1, elle apporte les évolutions suivantes depuis la version 2015-07-1.

  
SERVEUR
  • Supervision des trunks et des gateways, remontée par mail des changements d'état.
  • Optimisations sur systèmes à forte charge (*).
  • Support messagerie vocale large (+20Kbal) .
  • Validation messagerie vocale en environnement Alcatel via un trunk SIP.
  • IPBX / Support des registrations multiples sur le même compte.
  • IPBX / Standardisation du plan de numérotation.
  • IPBX / Ouverture des règles d'autorisation d'appel dynamiques.
  • IPBX / Gestion des parcages uniques et d'une file d'attente globale FIFO.
  • SVI : Option rubrique non interruptible (au niveau de chaque rubrique, permet d'empêcher l'arrêt de la diffusion du message lié en appuyant sur une touche pour s'assurer de l'écoute complète du message).
  • SVI / Scripts : Accès à de nouveaux champs (Diversion, To...) des headers directement depuis les scripts.
 CONFERENCE AUDIO
  • Entrée en conférence en mode muet (choix du mode via l'éditeur de scénario).
  • Interface web du pilote de conférence : bouton pour rendre tous les participants d'une conférence téléphonique muets en 1 fois.

INTERFACE WEB ADMINISTRATEUR
  • Refonte du menu administrateur. 
  • Ajout de la gestion des postes de l'installation (ajout/suppression/modif) depuis l'I/F web.
  • Possibilité de définir numéros/noms présentés par poste appels int/ext.
  • Saisie directe du numéro de boîte à éditer (gestion des boites vocales).
  • Gestion des extensions _xt dynamiques.

INTERFACE WEB UTILISATEUR
  • Messagerie vocale  : enregistrement des annonces directement via l'interface web (compatible Chrome/Firefox/Edge).

Cette mise à jour est gratuite pour tous les clients sous maintenance nativIP. Les clients indirects doivent se rapprocher de leur installateur.

* Note  :
Les tests de charge réalisés avec une version XL de nativIP serveur prouvent une capacité SVI de 250 accès simultanés sur une machine type  i7 HQ 2.4/16Go - W2012R2. Le scénario intègre un script PHP, des lectures/enregistrements de message et les services de dispatch. Codec G.711, pas de transcodage, CPS <10,  minimum 20% de la capacité CPU libre.




mardi 24 mars 2015

Guide rapide de mise en place d'un serveur de conférence téléphonique

Le serveur nativIP permet de mettre en service en quelques clic une plateforme de conférence téléphonique de grande capacité. Selon le systèmes de 4 à 500 accès simultanés, voire + sont envisageables.

Le serveur de conférence téléphonique nativIP assure le transcodage entre les différents liens de communications utilisés. En effet le serveur permet l'accès simultanés à ses services via plusieurs opérateurs / gateways / direct WebRTC / postes SIP .... qui peuvent supporter des codecs différents.
Veuillez vous reporter à la page sur l'interopérabilité du serveur télécom nativIP pour connaitre les codecs/types d'accès supportés.


Selon la licence déployée, le serveur nativIP peut intégrer un pont de conférence téléphonique (téléconférence audio).

Les licences concernant l'utilisation des fonctionnalités d'audioconférence téléphonique (ou webconférence) peuvent être limitées en nombre d'accès simultanés. Dans tous les cas ces licences ne limitent pas le nombre de salles de conférences, ni le nombre de participant par salle (dans la limite des accès simultanés).

Ce billet présente l'utilisation de base du service de conférence téléphonique. 
La programmation des appels de convocation, de planification des conférences / RSVP,  la gestion de code PIN mutliples, l'interface intégrée aux postes SIP Aastra / Mitel et autres ne sont pas l'objet ce billet.

1-  Configuration des salles de conférences  

 Les salles de conférences sont désignées par un numéro ou un nom. Dans le cas général, on utilisera un numéro permettant par exemple de saisir sur un clavier téléphonique le numéro de la salle souhaitée. 

La configuration se fait via l'interface web (http://adresse du serveur nativIP), puis identifiez-vous et enfin dans le menu Administration, choisissez Conférences.


Pour chaque salle de conférence, il est possible de définir un Code Pilote permettant d’accéder au pilotage de la salle depuis l'interface web, ainsi qu'un Code Pin permettant de limiter son accès aux participants détenteurs de ce code.

A priori une salle sans Code Pin sera en accès libre. Cependant dans l'arborescence du serveur vocal permettant l'accès à la salle de conférence, il est possible de programmer des filtrages via des scripts, des menus...

 

2 - Accès depuis un scénario vocal 

  A partir d'un scénario vocal, l'accès à une salle de conférence se fait via l'option Messagerie/ Conférence de la boite à outils sur la rubrique concernée.


Ici le correspondant entrera dans la conférence désignée par la variable $salle. Il est possible d’accéder à une salle définie par une variable (précédée comme pour les autres fonctionnalités par le caractère $), ou par son numéro (par exemple 4005). 
Dans le cas le plus simple, il est possible de créer un scénario ne possédant qu'une seule rubrique paramétrée pour accéder à une salle de conférence. De même, via les scripts notamment, il est possible que la salle de conférence soit sélectionnée par programmation en fonction de divers paramètres (numéro appelant, appelé, saisie du correspondant, autre contexte, données dans une base etc...) 

Une fois le scénario validé, la salle est accessible sur simple appel téléphonique (ou via WebRTC sur les systèmes configurés pour supporter les appels émis depuis un navigateur) au numéro / adresse SIP paramétré. Il n'est pas nécessaire d'activer/redémarrer/recharger un service ou autre module.

3 - Pilotage d'une salle via l'interface web

 Le pilote se connecte via le serveur web nativIP, menu Pilotage Conférence.


Après avoir saisi l'identifiant (numéro ou nom) de la salle et le code pilote, la page de supervision apparait :


Les participants présents sont identifiés par leur chemin d'accès (interne/externe/opérateur...) et numéro / identifiant / nom de correspondant.

Le pilote peut agir sur chacun des participants en le rendant sourd et/ou muet, ou raccrocher sa ligne.

Il peut aussi lancer un appel d'intégration à la salle vers un numéro interne ou externe.

La conférence peut être enregistrée (il est possible de démarrer/arrêter plusieurs fois par conférence, générant autant de fichiers Wave d'enregistrements).
Selon les équipements des correspondants, il est possible d'envoyer un minimessage sur l'afficheur des téléphones connectés ("SMS").
Enfin si l'option WebRTC est installée sur le serveur nativIP, le pilote peut accéder à la conférence depuis son navigateur via WebRTC. (bouton WebPhone).

[+] Liens


voir aussi  WebConférences
 

[+] Support de la vidéoconférence (visioconférence).

A la date de ce billet, une version béta est disponible, disposant d'option de vidéoconférence sans transcodage. 
Soucieux de fournir une solution largement interopérable, la disponibilité de la vidéo dans la version commerciale est liée à l'intégration de fonctionnalités de transcodage vidéo
Nous envisageons une disponibilité courant 2016. Cette évolution permettra l'accès à une salle de conférence avec ou sans vidéo depuis un téléphone physique, un softphone, un navigateur web, ou un terminal de visioconférence SIP).




lundi 19 janvier 2015

CNIL : Publication d'une norme simplifiée pour l'enregistrement/écoute des conversations téléphoniques sur le lieu de travail

La norme simplifiée de la CNIL (Délibération n°2014-474 du 27 novembre 2014) relative aux écoutes et enregistrements des conversations téléphoniques sur le lieu de travail est parue au Journal Officiel du 6 Janvier 2015.

Les organismes publics et privés doivent se conformer à cette norme pour bénéficier de la procédure de déclaration simplifiée permettant l'écoute et l'enregistrement  des conversations téléphoniques des employés.


(Attention: Avant toute mise en oeuvre de ce type de service, une compréhension complète du texte s'impose, lien en fin de billet.)
 
Sont exclus du champ d'application de cette norme simplifiée :
  • Les enregistrements et traitements réalisés par des organismes dont les missions consistent à collecter des données sensibles.
  • Les enregistrements audiovisuels.
  • Les écoutes et les enregistrements couplés avec des dispositifs de capture d'écran du poste de l'employé.
  • Les enregistrements permanents ou systématiques des appels sur le lieu de travail.

Quelques points importants pour bénéficier de la déclaration simplifiée :
 
  • Les enregistrements doivent avoir uniquement pour finalité la formation des employés, leur évaluation et/ou l'amélioration de la qualité du service.
  • Les enregistrés (employés/interlocuteurs) doivent être préalablement informés de la possibilité d'enregistrement, de la finalité de celui-ci, des catégories de données traités, des destinataires des données, et du droit d'accès, de rectification et d'opposition dont ils disposent...
  •  La durée de conservation des enregistrements ne devra pas excéder 6 mois, en assurant toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données.



La CNIL apporte aussi des précisions concernant les métadonnées concernées (identifiants, date/heure des communications...) , les documents d'analyses établis dans le cadre d'une écoute directe ou différée (notamment une durée maximale de conservation de 1 an), les politiques de confidentialité, de sécurité et de traçabilité ainsi que le sujet des transferts de données vers l'étranger.


Lien J.O :


Journal Officiel, JORF n°0004 du 6 janvier 2015- DÉLIBÉRATION n°2014-474 du 27 novembre 2014

Liens en rapport avec nos solutions : 

nativIP, Enregistreur de conversations téléphoniques 

nativIP, Proxy RTP (Un proxy RTP peut être utilisé à des fins d'enregistrement et d'interceptions des communications téléphonqiues)