mercredi 23 octobre 2013

Serveur Vocal nativIP - Quelle version de Windows choisir ?

En standard, nativIP serveur est disponible pour les environnements 32 et 64 bits de Windows.

En 32 bits, sont validés :
- Windows XP
- Windows Server 2003
- Windows Server 2008

En 64 bits, sont validés :
- Windows 7
- Windows Server 2008 R2
- Windows 8
- Windows 8.1 - en cours de validation
- Windows Server 2012, Windows 2012R2

En production, sont actuellement recommandés Windows 7 et Windows 2008 R2.

Le choix de l'environnement de production dépend aussi des serveurs tiers. Pour un serveur de conférence téléphonique, le choix d'un environnement Server (Windows 2008 / Windows 2012) est justifié si le service est piloté à distance via l'interface web. Globalement quel que soit le type d'application (serveur télécopie, messagerie vocale, conférence, standard automatique...) si la machine est exposée sur internet, une version Server est impérative.

Si par contre, le serveur a une connectivité strictement interne et n'a pas d'exposition publique, un environnement type Windows 7 ou Windows 8 est souvent suffisant et moins couteux. Cela peut être utile par exemple pour migrer des messageries vocales ou standards automatiques actuellement sous Windows XP vers Windows 7 ou 8 à moindre coût.

Pour intégrer des fonctionnalités basiques de synthèse de la parole à votre serveur vocal, Windows 8 propose une voix de qualité correcte accessible directement par les services nativIP. Cela peut être une alternative intéressante à des serveurs de synthèse de la parole. Cependant, pour une qualité optimale et une génération en directe multicanaux, le serveur tiers reste incontournable. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire