mardi 6 août 2013

Un serveur vocal de qualité (2/2) : Enregistrements vocaux


Voici quelques règles élèmentaires pour réaliser un service vocal interactif de qualité.
  • Soigner la qualité sonore (éviter les bruits de fond, niveau du son...).
  • Le choix de la (des) voix

    Préférez les locuteurs sachant moduler leur voix et donner le ton juste.
    N'utilisez des voix différentes que s'il s'agit de différencier des types de messages (menu/information) ou de structurer l'information (échange en « style radio » entre une voix féminine et une voix masculine).
    Si vous optez pour plusieurs voix, évitez qu'elles soient trop proches.

    Si le service est à destination de correspondants "internes" ou sans objectif d'image, le recours a une voix de synthèse peut être envisagé, permettant une modification des messages sans contraintes de disponibilité de la personne prêtant sa voix.

    Selon votre budget, un recours à un studio spécialisé est à envisager.
  • Style

    Les messages doivent être rédigés en tenant compte du langage parlé et non écrit.

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