Voici quelques règles élèmentaires pour réaliser un service vocal interactif de qualité.
- Le correspondant doit être informé dès que possible qu'il dialogue avec une machine
- A chaque étape, le correspondant doit savoir où il se situe (société, service choisi etc...)
- Les messages d'information doivent être très explicites
Le correspondant ne maitrise par la vitesse de diffusion de l'information et sa mémoire a des limites. Il faut donc éviter les messages trop longs, trop complexes, énoncés trop rapidement et utiliser un vocabulaire adapté.
- A tout instant, le correspondant doit savoir ce qu’il peut faire.
Dans un choix il faut lui fournir le résultat escompté avant la commande.par exemple préférer « Pour écouter vos messages, appuyez sur la touche * » à « Appuyez sur la touche * pour écouter vos messages ».
- Garder une arborescence simple "3 par 3"
Essayer de limiter à 3 le nombre de choix disponibles dans un menu.
Essayer de limiter à 3 le nombre de choix successifs pour arriver au résultat final
- Dynamiser le dialogue
Minimiser les temps de réponses
Gérer l’inactivité de l’utilisateur
(à tous niveaux, l'absence de réponse de l'utilisateur doit être traitée).
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